top of page
Rechercher

Main dans la main et solidaires : ensemble pour le bien des enfants hospitalisés !

  • Photo du rédacteur: C D
    C D
  • 30 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 févr.


ree


Travaillant depuis plus de 7 ans dans une compagnie d’assurance en région parisienne, Rouguiyata est parallèlement engagée depuis 4 ans dans une association à but non lucratif qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enfant à l’hôpital : Main dans la main et solidaires.


En quoi penses tu impacter la société ?


"L’engagement associatif a un sens tout particulier dans mon rôle au sein de la société.

En effet, au travers des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité, la vie associative m’enseigne des notions fondamentales de vie que je souhaite transmettre.

Ces valeurs universelles sont pour moi l’essence même de l’Humanité. "



Quelles ont été tes motivations qui t'ont poussé à t'engager ?


"Après mes études et lorsque je me suis pleinement lancée dans la vie active, j’ai voulu allier ma vie professionnelle avec une activité solidaire.

Initialement, je recherchais une permanence dans un EHPAD afin de faire la lecture ou tenir compagnie aux résidents, mais je n’avais pas trouvé de structure qui proposait ces activités.

Une connaissance m’a parlé de l’hôpital des Enfants malades : Necker. J’ai tout de suite accroché avec le concept « améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’hôpital ».

Aussi, cette démarche a été motivée par la lecture d’un article qui m’avait particulièrement interpellée. En effet, celui-ci faisait mention de l’importance de l’état d’esprit de l’enfant à l’hôpital : un enfant qui joue et un enfant qui guérit plus vite. Nos interventions assurent une présence régulière à l’hôpital au travers d’animation, de jeux et de soutien morale."



Comment aides-tu concrètement les enfants à mieux vivre leur hospitalisation ?


"L’hospitalisation est une expérience perturbante, en particulier pour les enfants. Ils sont confrontés à des procédures médicales, à des équipements intimidants et à un environnement qui n'est pas le leur. Dans ce contexte, la présence rassurante d’un parent permet de réduire leur stress et leur angoisse. Cela contribue directement à leur bien-être et peut même avoir un impact positif sur leur rétablissement.

D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que le soutien émotionnel des parents peut influencer favorablement la réponse au traitement médical et minimiser les traumatismes liés à l’hospitalisation.

Si la présence d’un parent est essentielle pour l’enfant, elle engendre néanmoins des frais supplémentaires, comme le lit d’appoint.

Ces frais, ne sont malheureusement pas couverts par la Sécurité sociale. Ils sont à la charge des parents ce qui peut rapidement devenir un fardeau financier pour certaines familles qui viennent souvent de très loin et sont contraintes de se loger à proximité de l’hôpital.

J’ai la chance de faire partie d’une entreprise qui œuvre continuellement pour la solidarité et l’inclusion au travers de valeurs fortes.

Les collaborateurs peuvent soumettre des projets destinés à valoriser l’engagement personnel et bénévole.

C’est dans cette démarche que j’ai sollicité mon entreprise afin de participer au financement de l’achat de lits pour les accompagnants dans le service de pédiatrie général.

Nous avons obtenu une subvention qui va permettre d’acheter une partie de ces équipements et ainsi permettre aux parents de rester auprès de leurs enfants."



Qu'est ce que cet engagement t'apporte chaque jour ?


"J’interviens les samedis en matinée en pédiatrie générale à l’hôpital Necker. J’ai l’opportunité d’être en compagnie d’enfants héroïques qui m’enseignent la patience, la persévérance et le courage.

J’apporte également mon soutien aux parents par des actions simples mais nécessaires dans un tel contexte en ayant des discussions diverses avec eux. C'est une brève évasion qui permet de se ressourcer.

À chaque intervention, ma satisfaction réside dans le fait de donner le sourire aux enfants.

La solidarité, l’entraide et le partage sont des éléments précieux pour vivre au sein d’une société prospère."


Moment magique de divertissement et de rires entre Hugo, un bénévole dévoué de MDMS et un jeune enfant
Moment magique de divertissement et de rires entre Hugo, un bénévole dévoué de MDMS et un jeune enfant



Si tu voulais transmettre une phrase qui transmette ton état d'esprit, qu'est ce que ce serait ?


« La solidarité est le lien invisible qui relie les êtres humains entre eux. » exprime Charles Gide, un économiste français du XIXème siècle. Cette phrase résume totalement comment je souhaite vivre en relation avec les autres."


 
 
 

Commentaires


Positivité.jpg

Merci pour
ton
partage

  • Instagram

Contact

Pose moi ta question

Merci pour votre partage

bottom of page